Utiliser l’humour et les blagues pour donner le sourire aux gens


Au niveau scientifique, on dit que le rire et l’humour reflètent une sorte de tension individuelle, que nous ressortons et qui rebondit ensuite sur le collectif. Ils provoquent une sensation d’apaisement et de réconfort, aidant à éliminer efficacement le stress et le sentiment de tristesse.

Les avantages à utiliser le rire et l’humour

Le rire agit sur nous, mais également sur les autres.

L’humour et le rire renforcent les liens

Étant une tension individuelle, mais qui se projette sur le collectif, le rire et l’humour constituent un excellent moyen de communication. Au sein de toutes relations, qu’il s’agisse d’une relation de couple, du lien de parenté ou d’une simple amitié, les moments difficiles à partager sont incontournables. Avec un peu d’humour, qui chasse toute la négativité, la solidarité se renforce et on aura tendance à mieux se comprendre.
Mais il faut faire attention, les blagues et l’humour ne doivent jamais servir à cacher vos véritables sentiments et émotions. Le but lorsque vous essayer de faire rire quelqu’un, est de l’amener à être plus détendu et plus flexible. Un lien se crée pour que vous puissiez plus facilement et plus rapidement vous comprendre. L’humour ne doit pas dissimuler vos doutes ou vos peurs.

L’humour et le rire apaisent les conflits

Il est très difficile de rendre le sourire à une personne avec laquelle on est en froid. Souvent, le conflit et les désaccords prennent place pour un rien, mais peuvent durer pendant un long moment. Dans ce cas, le rire et l’humour vont agir pour vous rapprocher à nouveau de la personne. D’abord, avec une blague, vous détendez l’atmosphère. Ensuite, vous pourrez reconstruire petit à petit vos liens en restaurant le sentiment de sécurité et de proximité entre vous et la personne.

Il faut savoir jouer avec tact dans ce cas, car l’humour demande une certaine habilité et respect. Il faut s’assurer que la blague ne passe pas comme étant une sorte de moquerie ou une manière de tourner d’autres personnes au ridicule. Le but est de vous amuser à nouveau ensemble et individuellement.

En plus, il faut savoir que l’humour laisse place à la spontanéité. Cette caractéristique fait que tout problème disparait rapidement et on apprend également à connaitre plus facilement les autres personnes.

La mise en pratique de l’humour

Il faut faire attention, quand on utilise l’humour, il faut comprendre, et en même temps, se faire comprendre.

Il faut comprendre

La mise en pratique de l’humour demande un investissement personnel. Pour la plupart, on ne se sent pas toujours très drôle. On a peur de se faire passer pour un ridicule. Mais en réalité, c’est une nature qu’il faut laisser parler. La joie innée et propre à votre enfance vous aidera à comprendre et à vous inspirer.

Il faut se faire comprendre

Ce n’est pas drôle si l’autre ne comprend pas. Vous risquez même de le vexer. Il faut donc prêter attention à votre interlocuteur, et éviter d’utiliser l’humour en guise de sarcasme ou de moquerie. L’humour doit rester agréable, le but de la blague sera de faire rire.